GadgetsTechnologie

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Depuis des décennies et des décennies, la technologie et la recherche scientifique ne cessent de créer de nouveaux moyens pour permettre à l’espèce humaine de se développer plus sereinement et surtout plus facilement. C’est d’ailleurs cela qui a conduit au fait que de nos jours, une phrase prononcée suffit à avoir des informations bien précises sur tout ou presque. Cela est l’une des conséquences de la création et de l’utilisation de l’IA ou intelligence artificielle. Mais en réalité, qu’est-ce que c’est ?

C’est quoi l’IA ?

L’intelligence artificielle en définition simple est l’ensemble des théories et aussi des techniques qui sont mises en œuvre et ceci, dans l’objectif de concevoir des machines susceptibles de simuler ou imiter l’intelligence. Cela veut dire en outre des appareils ou programmes capables de réaliser des performances souvent associées au savoir de l’homme, mais, perfectionné par un peu de technologie. On peut donc mettre en avant des domaines comme :

  • La faculté de traiter une masse d’informations ;
  • La capacité de raisonner ;
  • L’aptitude à comprendre, mais aussi à analyser des modèles ;
  • La faculté d’interagir avec un humain quelconque.

Depuis sa création en 1950, l’IA a eu le temps de bien être développée si bien qu’aujourd’hui, la possibilité d’identifier des mots d’une conversation orale est un véritable jeu d’enfant.

Le mode de fonctionnement de l’IA

On peut mettre en avant quelques principaux facteurs permettant aujourd’hui l’utilisation de plus en plus facile de l’intelligence artificielle. Entre autres, on peut en citer quelqu’un comme :

  • Une vaste quantité d’information. Encore, nommé Machine Learning en anglais, c’est un facteur de fonctionnement de l’IA qui lui offre la possibilité d’avoir accès à une très grande quantité de données. Celle-ci après traitement pourra d’elle-même apprendre, et ceci, sans intervention humaine d’aucune forme. Cette faculté rend l’intelligence plus ouverte et surtout plus informée et autonome ;
  • Le Deep Learning. Ce dernier dépend d’un vaste réseau de neurones conçu d’une manière artificielle. Celles-ci bien sûr fonctionnent comme celle des êtres vivants. Cela a permis la création d’une machine virtuelle qui est composée de milliers d’unités. Ce sont ces algorithmes extraordinaires qui permettent aujourd’hui à l’IA de mieux comprendre et gérer un certain nombre d’éléments demandé.
  • La résolution d’un problème en le divisant en plusieurs sous problèmes. Il s’agit de ces éléments et domaines ou l’imprévisibilité pose un sérieux souci à l’intelligence artificielle. Deux éléments ici ont été mis ensemble : le renforcement Learning ou l’apprentissage par renforcement et un vaste réseau de neurones artificiels.

Les secteurs touchés par l’IA

Si vous vous demandez où en est l’intelligence artificielle de nos jours, ne serait pas exagéré d’affirmer que tout ou presque tous les secteurs vont être impactés une fois que l’IA sera parfaitement intégré aux machines. On peut donc citer quelques domaines importants comme :

  • Les entreprises de fabrication. Qu’elle soit alimentaire, automobile, ou même médicale, l’intelligence artificielle est susceptible d’augmenter la cadence de production, la fiabilité et surtout le nombre de produits conformes aux attentes de l’homme. Par ricochet, cela diminue les risques d’accident, en impactant directement sur la productivité ;
  • Dans le domaine de la santé, certains hôpitaux se servent de l’IA pour effectuer des diagnostics de maladie comme le cancer ;
  • En électricité, l’intelligence artificielle permet de réduire les dépenses énergétiques.

Comment here