ActualitéTechnologie

Qu’est-ce que le bitcoin

Tout savoir sur le bitcoin

Depuis des décennies, le domaine financier est un secteur qui occupe une place plus qu’importante dans la vie des hommes et donc dans la société. Ce dernier a évolué dans l’air du temps jusqu’à ce qu’aujourd’hui, il assiste à l’expansion de la monnaie virtuelle encore appelée cryptomonnaie. Depuis sa création, la valeur du bitcoin ne cesse d’une manière générale d’augmenter ce qui fait qu’à présent, celle-ci concurrence de plus en plus celles des monnaies les plus célèbres comme le dollar, l’euro et même le livre sterling.

Qu’est-ce que le bitcoin

C’est en fait une monnaie cryptographique qui a vu naissance pour la toute première fois en novembre 2008. Bien qu’il ait été rendu public en 2009, la monnaie virtuelle a quand même commencé dès ses débuts à provoquer dans de nombreuses organisations un remue-ménage incroyable. C’est par exemple le cas du célèbre groupe nommé G20 qui réunit 20 nations choisies selon certains critères bien définis. En effet, ces derniers ont considéré dès sa création, le Bitcoin comme un cryptoactif qui malheureusement ne remplit en aucun cas le rôle d’une véritable monnaie.

Comment fonction le Bitcoin

La création et même la gestion totale de cette cryptomonnaie se font par un très puissant logiciel. L’une des tâches de ce programme est bel et bien la création de bitcoins et ceci, conformément à un protocole bien défini. Ce dernier a pour but la rétribution des agents ayant traité des transactions. Ce sont donc ces derniers qui ensemble, réunissent leur puissance de calcul afin de contrôler, de sécuriser et surtout d’inscrire toutes les transactions dans un registre virtuel dénommé la Blockchain ou encore chaine de bloc en français.

Étant considéré déjà comme une monnaie, le Bitcoin peut être échangé comme n’importe quel autre et même en échange de bien de service. Cependant, le taux d’échange de ce dernier est quant à lui fixé sur des places de marché spécialisées et la valeur du bitcoin varie en fonction de la loi de l’offre et de la demande.

Le wallet

Si vous souhaitez créer un compte bitcoin, alors forcément vous devrez vous servir de cet outils ou logiciel très important dans le monde virtuel. Ce dernier est une sorte de porte-monnaie qui contient entre autres :

  • Des données personnelles comme l’adresse, la clef publique et même la clef privée de chaque compte ;
  • Des informations concernant son possesseur ou utilisateur et celles-ci, établies à partir de la chaine de blocs. Comme exemple, on peut citer la liste des sorties de transaction ou les soldes de compte.

D’autres fonctions sont elles aussi assurées par la possession d’un logiciel de Bitcoin wallet. Comme exemple on a :

  • Création des comptes ;
  • Consultation de l’activité des comptes ;
  • Construction et envoi de transaction.

Ainsi, avec la grande diversité d’appareil utilisé de nos jours, les créateurs de ce type particulier de portefeuille virtuel ont fait en sorte que celui-ci soit diversifié pour plus de compatibilité avec les outils de communication moderne. PC, tablette et même smartphone peuvent utiliser wallet.

Comme tout porte-monnaie, le contenu de ce dernier est strictement privé, car, s’il advenait qu’un utilisateur perde sa clé privée d’un compte, alors, ce dernier est définitivement perdu.

Comment here