FreshActu

Une source fiable d'information

Pourquoi parlons-nous autant de coronavirus ? Alors qu’il y fait moins de ravage que certaines maladies.

Ces temps on parle beaucoup de coronavirus, et cela agis sur beaucoup de secteur dont les écoles fermées, les supermarchés dévalisés, les vols, les croisières, beaucoup d’évènement annuler et la mise en quarantaine etc… A l’heure où je poste cette article 93.455 infections à ce jour et 3286 personnes sont décédées, 80.270 étaient localisées en Chine. En France nous somme à ce jour nous somme à 285 cas confirmé dont 15 en réanimation et 4 décédés. Le coronavirus dit Covid-19 est-il vraiment dangereux ? Comparer a d’autre maladie beaucoup plus mortel. Nous allons faire le point sur cela.

La fièvre jaune, la dengue, le paludisme et l’Ebola font beaucoup plus de ravage que le coronavirus

La dengue à toucher plus de 3 millions de personnes l’Amérique latine et 1538 décédées en 2019. La dengue fait des ravages en Asie aussi plutôt ver les philippines, l’an dernier il y a eu plus de 400 000 cas et 1000 décès liés à cette maladie. Par ans la dengue touche 50 millions de personnes et tue jusqu’à 20000.

La fièvre jaune tue jusqu’à 60000 personnes par ans en générale ; il y a aussi le paludisme qui lui touche à lui tout seul 500 000 millions de personne chaque année et en tue un million par ans.

 

Ces maladies ne font jamais là une, personne n’en parle ? Pourquoi ?

On a posé la question à Olivier Klein, professeur de psychologie sociale qui nous explique : »Les gens ne sont pas sensibles aux statistiques et aux risques de mortalité. Elles sont extrêmement abstraites pour nous. Par exemple, ils prennent leur voiture alors qu’il y a bien plus de risques de faire un accident de voiture que de contracter le coronavirus », explique-t-il.

Selon lui la puissance du coronavirus prouve l’incertitude qui entoure le Covid-19.

« Ce qui est concret, ce sont les récits individuels. Si une célébrité, ou quelqu’un qui vous ressemble ou que vous connaissez bien est allé en Lombardie et a contracté le coronavirus, même si cela concerne très peu de gens, cela va vous parler beaucoup plus que si l’on vous donne les statistiques du nombre de personnes infectées. »

Par contre si l’un de vos proches contracte le la fièvre jaune, le paludisme ect… Le risque est quasiment nul en Europe, elle son considérer comme des maladies anciennes.

Liste des villes en France avec des cas de coronavirus :

  • Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) : 12 cas dont 6 français
  • La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) : 30 cas confirmés
  • Crépy-en-Valois / Creil (Oise) : 99 cas confirmés
  • Mulhouse (Haut-Rhin) : 10 cas confirmés
  • Morbihan (4 villes) : 14 cas confirmés
  • Regroupement de cas au retour d’un voyage organisé en Egypte : 13 cas confirmés
error: Contenu protégé!!