Santé

Comment soigner l’herpès ?

L’herpès peut être labial et apparaitre ainsi au niveau de la bouche. Il peut aussi être oculaire et concerner les yeux tout en pouvant également être génital et se localiser au niveau de l’appareil génital.

Il s’agit d’une maladie contagieuse causée par le virus Herpes simplex qui peut être soit de type 1, soit de type 2 et se manifeste par des brûlures, des démangeaisons et l’apparition de lésions douloureuses au niveau des parties infectées. On vous dit ici comment soigner l’herpès.

Comment se manifeste l’herpès ?

L’herpès se reconnait par une affection visible au niveau des muqueuses ou de la peau. Elle se traduit par l’apparition de vésicules en grappe sur les zones infectées.

L’herpès se veut être une maladie bégnine. Elle est asymptomatique la plupart du temps. Si elle est causée par le virus Herpes simplex de type 1 ou HSV1, elle se localisera le plus souvent au niveau de la bouche alors que le virus Herpes simplex de type 2 ou HSV2 concerne surtout les zones génitales.

Une première infection causée par le virus de l’herpès pourra être aussi bien silencieuse qu’intense suivant le profil de la personne touchée. Ce premier contact fera installer le virus de manière permanente dans l’organisme. La maladie peut alors devenir récurrente et présenter par la suite de nombreuses récidives.

Comment traiter l’herpès ?

L’herpès se traite tout d’abord à l’aide de médicaments antiviraux permettant de neutraliser la contagiosité de la maladie tout en arrêtant les symptômes. Ils s’utilisent aussi bien à la première apparition de la maladie que durant les récidives.

Il peut s’agir alors d’Aciclovir, de Valaciclovir ou encore de Foscarnet en cas de résistance aux deux premiers antiviraux.

La prise d’antiviraux pourra être associée à la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires ainsi qu’au respect de certaines conditions d’hygiène pour éviter la prolifération du virus et pour contenir sa contagiosité envers d’autres personnes.

L’herpès peut aussi se traiter de manière locale en appliquant des crèmes virucides, des gels antiseptiques, des patchs filmogènes. Le traitement antiseptique suffit souvent pour les formes les moins virulentes de l’herpès telle que les boutons de fièvre.

Comment prévenir l’herpès ?

Pour les patients qui craignent les récidives, il est conseillé de suivre un traitement antiviral préventif. Toutefois, ce choix doit être accompagné par un médecin qui va demander que l’on fasse au préalable des prélèvements en vue d’une culture en laboratoire et une sérologie.

Parlant maintenant des soins alternatifs, il faut savoir que l’huile essentielle d’arbre à thé permet de neutraliser les manifestations de l’herpès à condition d’en être aux premiers stades.

Dans tous les cas, une bonne hygiène est indispensable lorsqu’on souffre de poussées d’herpès. Le but est d’éviter la propagation du virus et la contamination des proches.

Comment here