Santé

Acné comment s’en débarrasser

Comment soigner l’acné

La beauté et le physique que renvoie l’homme sont les éléments les plus importants pour une bonne communication. Que ce soit pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous romantique, il faut à tout prix que le visuel soit pour le dire de cette manière, parfait. Pourtant certaines maladies visibles sur la peau comme l’acné peuvent vite vous faire perdre espoir. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous avons décidé de vous citer quelques solutions radicales contre l’acné.

Qu’est-ce que c’est que l’acné

C’est en réalité une maladie cutanée dont les caractéristiques principales sont l’apparition soudaine des boutons, de couleurs rouges, de points noirs et même de kystes. Touchant le plus souvent le visage et/ou le thorax, cette dernière peut aussi s’étendre parfois sur des zones comme le dos, le torse ou même le cuir chevelu. D’une manière plus scientifique, on pourrait dire que l’acné n’est qu’une représentation visuelle des phénomènes chimiques ayant lieu dans les glandes sébacées.

Utiliser des produits pharmaceutiques

Il existe donc de très nombreux produits efficaces contre l’acné en pharmacie. Ces derniers sont assez efficaces quand il s’agit de soigner ou de venir à bout des acnés de type modéré. Vous devrez donc ici faire un mélange très délicat entre :

  • Une hygiène cutanée qui a pour but de faire votre toilette avec un gel, un soin démaquillant et un bain dermatologique ;
  • Une supplémentation vitaminique en zinc, vitamine B6, levure de bière et bien d’autres ;
  • Un traitement anti acnéique composé de 3 principes actifs dont :
  • Le peroxyde de benzoyle ;
  • Des rétinoïdes locaux ;
  • Des antibiotiques locaux.

Consultation d’un médecin

Dans le cas d’une résistance ou d’une acné sévère, il est recommandé de consulter un médecin qui saura comment adapter des soins efficaces pour une guérison totale. Dans le cas général, ce dernier examinera votre peau et vous offrira le meilleur produit contre l’acné. On peut donc retrouver :

  • Un traitement à action locale. Ce dernier fourni par voie orale est un ensemble d’antibiotiques. Celui-ci peut durer jusqu’à 3 mois ;
  • Dans le cas d’une résistance aux premiers soins, un traitement par isotrétinoide est largement envisageable.

Les autres méthodes de soin

Comme toutes les maladies du monde, il existe de nombreuses autres solutions idoines pour se débarrasser d’une acné envahissante. Entre autres, on peut mettre en avant :

  • Le traitement par phytothérapie. Les produits conçus à partir des plantes sont de véritables éléments actifs. La bardane par exemple est utilisée en majorité, car celle-ci est une bonne draineuse de peau et a des effets antimicrobiens incroyables. La pensée sauvage ou même l’ortie dioïque sont aussi très prises pour leurs qualités ;
  • Le traitement par homéopathie. Bien qu’il soit préférable de faire appel à un médecin homéopathe dans ce cas de figure, sachez tout de même qu’en accompagnement de remède traditionnel, l’acné peut être soignée par homéopathie ;
  • Le traitement par aromathérapie. Comme dans toutes les utilisations, les huiles essentielles doivent être manipulées avec le plus grand soin, car, celle-ci sont très pur. Il est donc mieux indiqué de faire appel aux conseils d’un pharmacien pour une administration bien dosée. En général, c’est l’huile d’arbre à thé qui est utilisé dans la plupart des cas pour des problèmes d’acné sévère. Mais, les huiles essentielles de Thym ou de lavande peuvent aussi être utilisées.

 

Source: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cinq-remedes-naturels-acne

Comment here